Un premier diplôme aéronautique
En ces heures de résultat du Baccalauréat général, rappelons ceux du premier diplôme aéronautique accessible dans le milieu scolaire : le Brevet d'Initiation Aéronautique.
Par leur intervention au Lycée Françoise de Tournefeuille, nos formateurs Jean-Claude et Jean-Pierre ont dispensé les bases de l'aéronautique à une poignée d'élèves des classes de Première Scientifique.
Au terme de l'année scolaire 2016-2017, les 22 élèves ayant suivi les cours dispensés par l'Aéro-Club se sont présentés à l'examen du BIA, qui s'est tenu dans les locaux de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Sur ces 22 élèves, tous ont réussi l'examen, dont 14 avec mention Très Bien :
Alexandre A, Anne-Lys B,
Titouan C, Marianne C, Romain C,
Bérénice G, Carla H,
Lucie J, Louise J, Thomas L, Emma L,
Bastian M, Camélia N, Imran O, Romain P,
Charlotte R, Axel S, Elodie S, Ryad S, Lena S,
Oihana V, Hugo W
Les remerciements de l'Aéro-Club vont à l'équipe pédagogique du lycée, ainsi qu'à Mme la Proviseure, Nicole Arrestier.
L'examen du BIA
Cet examen porte sur 5 thèmes :
- connaissance des aéronefs,
- aérodynamique et mécanique du vol,
- météorologie,
- réglementation, navigation et sécurité des vols,
- histoire de l'aéronautique et de l'espace
Il sanctionne une culture générale dans les domaines aérospatiaux, dont certains éléments servent de base à l'enseignement du pilotage.
A propos de l'Aéro-Club Jean Mermoz
L'Aéro-Club Jean Mermoz, fondé en 1973, a pour vocation la promotion de la pratique aéronautique, la formation et le maintien de compétences de pilotes privés.
Cette promotion de la pratique aéronautique passe par une présence hors ses murs : exposition lors de manifestations aéronautiques (meetings aériens à Muret, à Francazal), et précisément en formation au Brevet d'Initiation Aéronautique.
Affilié à la Fédération Française Aéronautique, l'Aéro-Club permet aux jeunes élèves pilotes de bénéficier de bourses, qui sont majorées pour les détenteurs du diplôme du BIA.
L'éventail des formations proposées s'étend avec le temps : depuis 2014, la licence européenne LAPL, et depuis 2017, la licence de pilote ULM (de classe 3).
A propos du Lycée "Françoise"
Baptisé du nom de la résistante "Françoise", de son vrai nom Marie-Louise Dissard, le lycée polyvalent de Tournefeuille forme au baccalauréat des séries générales (2de à Terminale des séries S, ES, L) ainsi que technologiques (bac STMG) et professionnelles (5 séries de Bac Pro).
En amont du Bac Professionnel, une formation préparatoire est aussi dispensée (3e Prépa-Pro) ; de même, correspondant à certaines des séries de Bac Pro, deux séries de CAP sont délivrées.
Ce lycée propose également un cursus dédié aux élèves en situation de handicap (ULIS).
L'Aéro-Club est sous convention de formation BIA avec le Lycée Françoise depuis 2015.