SEP(t) : Single Engine Piston (land)
Le nom de la qualification de classe qui permet de piloter un avion monomoteur Ă pistons terrestre (Ă roues, par opposition aux hydravions)
Voir aussi
Bureau des licences
DSAC Sud : Blagnac
Ouvert le lundi, mardi, jeudi de 14h Ă 17h
le vendredi de 9h Ă 12h, de 14h Ă 17h
Publié par cchaix le 10 sept. 2018 à 20:08
Ça y est, te voilà pilote...pour deux ans
Une fois l'examen de pilote privé avion réussi, l'autorité délivre une licence (de pilote privé, ou PPL), sur laquelle est apposée une qualification de classe. Dans la plupart des cas, concernant la famille des avions, il s'agit d'avions à roues.
La qualification de classe correspondante est la SEP(t), pour Single Engine Piston (land), pour monomoteur Ă pistons terrestre (un avion Ă roues, quoi...).
Si la licence est délivrée à vie, cette qualification de classe, elle, a une durée de validité de deux ans.
Prorogation et renouvellement
Ce mot, d'apparence un peu barbare, désigne la procédure au terme de laquelle une durée supplémentaire de deux ans est ajoutée à cette qualification de classe.
Si la qualification a expiré, au gré d'une interruption des vols ou d'un oubli de la date butoir, on peut la réactiver mais il s'agit là d'un renouvellement.
Comment faire ?
Prorogation
Il existe deux façons de proroger sa qualification SEP.
La plus connue est la prorogation dite « par expérience ». Elle part du principe que vous avez conservé vos capacités de pilotage par une pratique régulière. Pour proroger de cette façon, il vous faudra réunir les conditions suivantes :
Avoir effectué, sur un aéronef de la même classe (SEP terrestre, dans notre exemple) et dans les 12 mois précédant l'expiration de la qualification, un minimum de 12 heures de vol avec les caractéristiques suivantes :
- 12 décollages et 12 atterrissages,
- 6 heures de vol comme commandant de bord (responsable du vol),
- un vol d'au moins 1 heure avec un instructeur (appelé vol de prorogation).
L’officialisation de cette étape peut se réaliser en ligne. Plus d’informations auprès de la DGAC : prorogation via Siegebel
ou alors...
Si vous n’êtes pas parvenu(e) à rassembler ces conditions, pas de panique ! Vous pouvez proroger en effectuant un vol de test SEP avec un examinateur.
Cette démarche est à accomplir dans les 3 mois précédant l’expiration de la SEP.
Bien entendu, il est conseillé de refaire un entraînement avec un instructeur au préalable.
Â
Renouvellement
Dans ce cas...votre qualification a expiré
La démarche à suivre est un peu plus complexe au niveau administratif : avant de procéder au nouveau vol de test SEP, l’organisme de formation doit procéder à une évaluation et à un réentraînement suivant les éléments à retravailler qui seront identifiés.
Vous devrez ensuite passer un test avec un examinateur.
Références réglementaires :
- FCL.740.A b (1) Validité et renouvellement de qualifications de classe et de type - avion (consulter le texte en anglais sur Part-Aero),
- Obtenir une nouvelle qualification de classe ou de type (site DGAC).
Â
Fabrice et Christian