Saga EASA : résumé des épisodes précédents
ATO. Approved Training Organisation. Un acronyme comme de nombreux autres dans le milieu aéronautique.
Derrière cette abréviation se cache une réforme des organismes de formation, voulue par l'EASA, l'agence de sécurité aérienne de l'Union Européenne.
Le réglement UE 1178/2011 (lien en anglais) instaure ce type d'organisation, qui a pour mission de regrouper sous une seule réglementation, avec des catégories distinctes, les entités de formation des pilotes en Europe : les ex-FTO (écoles de pilotage professionnelles) et OD (Organismes Déclarés), au rang desquels les aéroclubs.
La nouveauté : formaliser l'organisme de formation au travers de documentations d'organisation, et d'exploitation ; ainsi que mettre en place un Système de Gestion de la Sécurité (SGS), appuyé par l'organisation du retour d'expérience.
Premier agrément en Midi-Pyrénées
Suite à la publication de cette réglementation en 2011 et l'annonce de son entrée en vigueur au 8 avril 2015, l'aéro-club a pris les devants et établi un dossier pour obtenir cet agrément.
L'instruction menée par l'équipe ATO (Florence, Gérald et Jean-Pierre) a permis à l'aéro-club d'être la première structure à obtenir cet agrément européen dans la région Midi-Pyrénées, le 16 mai 2014.
Une démarche saluée dans la Dépêche du Midi :
Mise en application
Le réglement ATO préconise la mise en place d'une organisation dédiée :
- un Dirigeant Responsable : Bruno Christiaens, le Président de l'Aéro-Club, assume cette fonction
- un Responsable de la Formation : c'est la fonction du Chef Pilote, Frédéric Franchomme
- un Responsable de la Conformité : Jean-Pierre Laurent, spécialiste de la certification au terme d'une brillante carrière chez un avionneur de la région toulousaine, assure cette fonction.