Voir aussi
nom féminin: Construction de phrase ou procédé d'expression propre à une langue, à une époque, à une discipline, à un milieu, à un auteur1.
La grande majorité des échanges radio entre les contrôleurs aériens et les pilotes se fait au moyen d'émetteurs/récepteurs radio. Il convient donc de codifier strictement les échanges afin de limiter leur durée et ainsi ne pas occuper inutilement une fréquence utilisée par tous tout en en assurant une qualité de la communication (précision, pas d'ambiguité...)
Une phraséologie spécifique a donc été définie en fonction des situations afin de satisfaire ces 2 critères.
Comme toute procédure, elle est amenée à évoluer afin de gagner en efficacité et en sécurité. Cette évolution est majoritairement issue des retours d'expérience opérationnels.
Alors finalement, on dit "point d'attente" ou "point d'arrêt"? "reçu" ou "roger"?
Vous trouverez toutes ces réponses (et bien d'autres) dans le manuel de la phraséologie cpnçu par la DGAC et l'ENAC et dont un membre de l'ACJM a participé à l'élaboration. Il nous l'a mis a dispostion afin que nous puissions - à notre échelle - participer à sa diffusion. C'est aussi ça la culture de la sécurité en aéronautique: le partage permanent de l'information.
Bonne lecture!
1:https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/phraseologie/60535